Organiser la sécurité de l’ordinateur

  • La protection antivirus (gratuite ou payante, installation, mise à jour, analyse, nettoyage)

  • Les navigateurs le choix de son navigateur, ses réglages et son utilisation

  • la sécurité

  • se connecter à un réseau en wifi

Télécharger de l’information

  • Données, photos, musique, vidéo…

La messagerie

  • Gestion d’un compte de messagerie

  • Envoyer, recevoir, transférer, répondre

  • Le carnet d’adresses, les groupes, les copies

  • Les dossiers, les pièces jointes

  • Les services associés aux boites mails (documents en ligne, partage de photos, agendas, …)

  • Newsletter, hoaxs, courriers indésirables (spams)

  • La compression, l’envoi de gros fichiers, les dossiers zip

Les divers réseaux sociaux : Professionnels, vidéo, d’anciens élèves, visuels...

  • Viadeo, LinkedIn, Copains d’avant, Pinterest,Twitter, …

La recherche de document sur internet et leur importation

  • Les moteurs de recherche

  • La propriété intellectuelle

  • L’importation et la sauvegarde

Les « Cloud » : Nextcloud, Google Drive

  • Pré-requis : bien maîtriser les bases du PC sous Windows

  • La manipulation de certains outils présentés nécessite la création de comptes personnels

 

Cet atelier sera adapté aux demandes des participants.