Ce jeudi midi, TF1 à diffusé le reportage réalisé à la poste de St Pierre du Mont et au Pole emploi de Mont de Marsan avec Clément et Nicole en vedette.

Toutefois, un petit décryptage est nécessaire.

Certes, l'état a fermé progressivement les différents guichets de ses services publics et à multipliés les ouvertures de site internets dédiés aux démarches administratives. Cela à laissé une grande partie de la population en difficulté face à ces nouvelles méthodes, générant agacements, complications, méconnaissances...
Mais de l'autre côté, c'est bien l'état qui a déployé de nouveaux services d'accompagnement aux populations en créant les "Maisons France Services". C'est aussi l'état qui a créé les postes de "Conseiller Numérique", près de 4000 sont ainsi déployés sur tout le territoire pour accompagner les citoyens dans leurs démarches en ligne.

Sur les Landes, l'ALPI a été chargé par le département de piloter la mise en place des Conseillers Numériques.

Sur l'Agglomération Montoise, 5 conseillers numériques sont déployés et un bus France Service sillonne les communes voisines avec à son bord 2 agents pour vous informer et vous guider (plus d'infos en cliquant sur le lien suivant : Bus France Service Agglo du Marsan).

Pour Saint Pierre du Mont, une maison France Service existe sur le bureau de "La Poste" et Clément y opère en tant que Conseiller Numérique tous les lundis et mardis après-midi, mais aussi sur le coeur de ville le reste de la semaine (au bureau du CCAS ou au siège de l'association)
Horaires du Conseiller numérique