Déja qu'est-ce qu'un FabLab ?

FabLab ou laboratoires de fabrication numérique, a été créé pour inspirer les gens et les entrepreneurs à transformer leurs idées en nouveaux produits et prototypes en leur donnant accès à une gamme de technologies de fabrication numérique avancées (im:primantes 3D, Découpe LASER, Fraiseuse numérique, ...).
L'idée a été conçue par le célèbre inventeur et scientifique Neil Gershenfeld, professeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Son idée était simple : fournir l'environnement, les compétences, les matériaux et la technologie de pointe pour rendre les choses bon marché et rapides partout dans le monde, et les mettre à la disposition des entrepreneurs, des étudiants, des artistes, des petites entreprises et en fait, de quiconque veut créer quelque chose de nouveau ou sur mesure.

Charte Fab Lab

Mission :

FabLab est un réseau mondial de laboratoires locaux, permettant l'invention en donnant accès aux individus à des outils pour la fabrication numérique.

Accès :

Vous pouvez utiliser le FabLab pour faire presque n'importe quoi (qui ne blesse personne) ; vous devez apprendre à le faire vous-même, et vous devez partager l'utilisation du laboratoire avec les autres.

L'éducation :

La formation au FabLab est basée sur la réalisation de projets et l'apprentissage auprès de vos pairs ; on s'attend à ce que vous contribuiez à la documentation et à l'enseignement.

Responsabilité :

Dans un fablab vous êtes responsable de :

  • Sécurité : Savoir travailler sans blesser les gens ou les machines.
  • Je nettoie : Laissant le labo plus propre que vous ne l'avez trouvé.
  • Opérations : Aide à l'entretien, à la réparation et à la production de rapports sur les outils, les fournitures et les incidents.
  • Le secret : Les conceptions et les procédés développés dans un FabLab doivent rester disponibles pour un usage individuel bien que la propriété intellectuelle puisse être protégée comme vous le souhaitez.
Les affaires :

Les activités commerciales peuvent être incubées dans le FabLab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec le libre accès, elles doivent se développer au-delà du laboratoire plutôt qu'à l'intérieur de celui-ci, et elles doivent profiter aux inventeurs, aux laboratoires et aux réseaux qui contribuent à leur succès.

Le potentiel :

Bien que les FabLab n'ont pas encore concurrencé la production de masse et les économies d'échelle qui lui sont associées dans la fabrication de produits distribués à grande échelle, FabLab a déjà démontré son potentiel pour permettre aux individus de créer des dispositifs intelligents pour eux-mêmes. Ces dispositifs peuvent être adaptés aux besoins locaux ou personnels d'une manière qui n'est pas pratique ou économique en production de masse. Un fab labo (laboratoire de fabrication) est un atelier à petite échelle offrant un accès libre à la fabrication numérique (personnelle).